Le Chef

Vincent CLAASSENS est le jeune directeur musical des Bengalis.

Après des études de piano classique à l'école de musique de GREZ DOICEAU (Brabant Wallon) auprès de Dominique Woltèche et Georges Deppe, c'est vers l'accompagnement que notre chef se tourne.
De choeurs en groupes vocaux et de solistes en groupe pop, il touche à tous les styles, toujours avec la volonté d'en faire "juste ce qu'il faut mais pas trop, et toujours avec passion".

Fondateur du groupe vocal à 5 voix "dioodrops", c'est dans cette formation qu'il va trouver le goût de  l'arrangement vocal. Surtout ne pas trop respecter l'original, mais plutôt réinterpréter et donner une nouvelle âme aux morceaux choisis.
C'est ainsi qu'on retrouve des arrangements très surprenants tels que "banana split" (Lio) , "Joshua fit the battle of Jericho" ou "ça plane pour moi" (Plastic Bertrand) , certains arrangements faisant sourire, voire même franchement rire aux éclats.

Après de multiples expériences dans le chant choral plus "classique", il accompagne au piano les Bengalis et l'orchestre Jean Noël Hamal pour le 30ème anniversaire du choeur en décembre 2009.
 

Il ne repartira plus jamais.

Il est chargé par Mme Christine Solhosse -alors directrice du choeur- de reprendre le flambeau de la direction.

Son intronisation commence fort avec un "bestiaire" de Jean Absil à préparer pour l'admission aux tournées "Art et Vie". Cette audition sera un franc succès et marquera le début d'une longue et fructueuse collaboration avec les Bengalis de Liège.

Passant au fil des ans d'un répertoire traditionnel à des chants plus actuels et complexes, il a fait progresser le choeur en proposant un répertoire varié et moderne, à contre-courant de ce à quoi le public s'attend généralement d'une grosse formation chorale comme la nôtre.

 

Best of Mika, Bohemian Rhapsody, Down by the riverside, What a wonderful world, Bolushka sont autant d'arrangements et adaptations personnels que vous pourrez entendre aux concerts. Il écrit également tous les arrangements orchestraux des musiciens qui nous accompagnent.

 

Passion, exigence et décontraction : une recette qui marche ?